Accueil
Châteaudun | L'émotion grandeur Nature
RETOUR

Manifestations


Stages d'initiation au vitrail traditionnel et réalisation d'un vitrail au plomb

Avec l'atelier vitrail, 6 rue Louis Baudet à Châteaudun

A partir d'octobre 2017

Inscriptions et renseignements au 06 80 01 64 23

 

 

 

Expositions



Du samedi 9 septembre au mercredi 4 mars

Exposition : "Lanternes magiques & fantasmagories" au château de Châteaudun

Cette exposition évoque les techniques d'illusions d'optique telles que les lanternes magiques qui étaient utilisées au XIXe siècle afin de faire surgir des fantômes et autres visions spectrales devant un public friand d'épouvante. Ces techniques sont à l'origine du cinéma, de la photographie et des illusionnistes modernes. Le parcours de l'exposition nous plonge également dans le monde des esprits et autres monstres qui peuplaient alors les scènes de théâtre et les spectacles de magie.



Du samedi 14 octobre au dimanche 7 janvier

Exposition : "Paul-François Berthoud, sculpteur et peintre" au Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Paul-François Berthoud était un sculpteur et peintre français qui a commencé à exposer dans différents salons à la fin du 19e siècle. Cet artiste de Montmartre se situe dans la période artistique de l’Art nouveau et du post-impressionniste.

Berthoud est un peintre ayant réalisé des paysages urbains, des vues de Seine mais également des intérieurs et des natures mortes. Il utilisa notamment les pseudonymes Gilbert Lanquetin et Berthoud d’Aulnay.

Mais Berthoud est surtout connu et présent dans les collections des musées pour ses sculptures et notamment des bustes et têtes représentant essentiellement des femmes du monde artistique. Ses oeuvres en argile, bronze ou cire montrent ses influences : les sculpteurs Médardo Rosso, Carriès et Carpeaux.

Françoise Verny, dont la tante Jeanne Mettray était la seconde épouse de Berthoud, est décédée le 26 avril 2014 et a légué à la ville de Châteaudun des œuvres réalisées par l’artiste ainsi qu’un fond documentaire.



Jusqu'au jeudi 30 novembre

Exposition : "Les américains en région Centre pendant la Grande Guerre"

A la médiathèque



Du mardi 17 au lundi 30 octobre

Exposition de documents sur la guerre de 1870 dans le hall de l'Hôtel de ville

A l'occasion de la parution du décret du 3 octobre 1877 qui accorde à la ville de Châteaudun le droit de faire figurer dans ses armoiries la croix de la Légion d'honneur, pour sa défense héroïque lors du conflit de 1870.

Cette exposition qui évoque la défense de la ville en 1870, la Légion d'honneur et les autres villes décorées, a été réalisée par les archives municipales. Elle comprend des documents issus des fonds de la médiathèque, du musée de la ville et des archives municipales de Châteaudun.

 




LEMON Création

VENIR  •  VOIR  •  SÉJOURNER  •  SE DÉTENDRE  •  AGENDA  •  LIENS  •  CONTACT  •  PLAN DU SITE  •  MENTIONS LÉGALES