Accueil
Châteaudun | L'émotion grandeur Nature
RETOUR

La vallée du Loir

 

Le Loir s'écoule paisiblement sur près de 320 km en parcourant d'abord la région de Châteaudun et de Vendôme avant d'aller se jeter dans la Sarthe près d'Angers. La vallée du Loir et ses affluents aux environs de Châteaudun offrent des paysages naturels préservés et bénéficient du classement Natura 2000.

 

Illiers-Combray

Ce village situé près de la source du Loir a été immortalisé par l’écrivain Marcel Proust sous le nom de Combray. L'auteur y passa une partie son enfance, dans la maison de sa tante Elisabeth qui lui inspira le personnage de tante Léonie avec ses fameuses madeleines dans son roman A la recherche du temps perdu. La maison rebaptisée Maison de Tante Léonie est aujourd'hui devenue Musée Marcel Proust.

A voir : Musée Marce Proust 02 37 24 30 97, l'église Saint-Jacques du XVe siècle, le Pré Catelan - jardin exotique à l’anglaise.

A proximité : Le manoir de Mirougrain, Saint-Eman et la source du Loir, le château de Villebon.

office Office de Tourisme du Pays de Combray 02 37 24 24 00 - www.cc-paysdecombray.fr

 

Bonneval

Cette paisible petite ville médiévale entourée par le Loir abrite une ancienne abbaye bénédictine fondée au IXe siècle et dédiée à Saint-Florentin. A pied ou en barques électriques l’été, vous pourrez découvrir les vestiges de ses anciennes fortifications et ses lavoirs particulièrement mis en valeur.

A voir : Les canaux et les fortifications, l'abbaye Saint-Florentin, l'église Notre-Dame des XIIe et XIIIe siècles, les maisons médiévales.

A proximité : Le moulin-pivot en bois de Pelard à La Bourdinière-Saint-Loup (visite de Pâques à la Toussaint les week-ends et jours fériés.) 02 37 96 31 08

office Bonneval Découvertes 02 37 47 63 63 - www.ville-bonneval.eu

 

La vallée de la Conie

La Conie est une rivière à l’allure pure et sauvage, affluent du Loir issu d’une exsurgence de la nappe de Beauce. Ce charmant petit cours d’eau alimente des marais couverts de roseaux du côté de Donnemain-Saint-Mamès avant de terminer sa course dans le Loir à Marboué. Plusieurs petits villages de caractère au fil de la Conie sont autant de points de départ pour des circuits de randonnées permettant d’admirer le cours d’eau et les chaumières aux toits de « rouche » qui est l’appellation locale du roseau.

Marboué : Village au bord du Loir (piscine-plage l’été), circuits de randonnée.

Saint-Christophe : Site verdoyant sur les bords du Loir, circuits de randonnées.

Dheury, commune de  Donnemain-Saint-Mamès : Le site classé des Marais offre un paysage naturel singulier au beau milieu de la plaine cultivée de la Beauce. Un observatoire aménagé permet de découvrir les roselières, un type de milieu devenu rare en Eure-et-Loir où étaient autrefois récupérés les roseaux et qui abrite une importante biodiversité.

Moléans : Château et promenade en forêt. Moulin de Vucennes sur la Conie.
Visite du château l’été 02 37 96 18 14

Conie-Molitard : Chaumières.

Nottonville : L’abbaye du Bois, ancienne abbaye fortifiée fondée au XIe siècle, l'église Saint-Pierre, mégalithes, chaumières. 
Visite de l'abbaye 02 37 96 91 64

 

Châteaudun

Cette petite cité chargée d’histoire abrite de nombreux monuments historiques au premier rang desquels son emblématique château. La ville haute domine le Loir d’une trentaine de mètres de haut depuis l’éperon rocheux tandis que le quartier Saint-Jean se dresse le long du Loir au pied du château.

A voir  : Le centre-ville historique et ses maisons Renaissance, le château inscrit parmi les châteaux de la Loire, les Grottes du Foulon sous la ville, le musée des beaux-arts et d'histoire naturelle, le musée Canopée sur l’aviation militaire à la base aérienne (pour les groupes).

A proximité :

Lutz-en-Dunois (commune de Villemaury) : L’église Saint-Pierre, édifice roman du XIIe siècle avec clocher et porche en bois du XVIe siècle, qui abrite de superbes et rares peintures murales du XIIIe siècle. Croix torse en bordure de route.

Ozoir-le-Breuil (commune de Villemaury) : Le Moulin de Frouville-Pensier, dernier moulin tour en état de marche du département. Il a conservé ses ailes à toile, ses meules en pierre et sa bluterie. De la farine de qualité est en vente sur place. 02 37 98 70 31  http://moulin.frouville.free.fr

Varize : Village situé au coeur des combats de 1870. Eglise ornée de fresques du XIIe siècle.

Civry : Site riche en vestiges de l’âge de pierr dont monuments mégalithiques. Village entièrement détruit sauf l’église, lors des combats de 1870.

Thiville : Eglise Notre-Dame de la fin XVe siècle.

Lanneray : Château privé de la Touche Hersant,  Visite sur demande 02 37 96 10 04

office Office de Tourisme de Châteaudun 02 37 45 22 46

 

Cloyes-les-Trois-Rivières

Station verte de vacances et étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, cette petite ville paisible propose des activités nautiques sur les plans d'eau.

A voir : La chapelle romane Notre-Dame d’Yron renfermant des fresques des XIIe et XIVe siècles. Le château privé de Montigny-le-Gannelon dont la façade fut remaniée au XIXe siècle et qui surplombe fièrement la vallée du Loir. Le parc Emile Zola au bord de l’eau.
L’écomusée de la Vallée de l'Aigre 02 37 44 15 58 - www.ecomuseevaldaigre.eu

office Maison du Tourisme des Trois Rivières  02 37 98 55 27 - www.ot-cloyescanton.fr

 

En s'éloignant de la vallée du Loir

Orgères-en-Beauce : Maison de la Beauce 02 37 99 75 58

Loigny-la-Bataille : Musée mémorial  de la bataille du 2 décembre 1870 02 37 99 74 96




LEMON Création

VENIR  •  VOIR  •  SÉJOURNER  •  SE DÉTENDRE  •  AGENDA  •  LIENS  •  CONTACT  •  PLAN DU SITE  •  MENTIONS LÉGALES