Accueil
Châteaudun | L'émotion grandeur Nature
RETOUR

Les circuits touristiques en ville

 

Trois circuits au départ de l'Office de Tourisme, en centre-ville, vous permettent de découvrir par vous-même la ville, ses monuments et les évènements marquants de son histoire.

 

Le quartier historique de Châteaudun

Longtemps protégée par des remparts dont il subsiste des vestiges récemment restaurés, la ville haute offre un magnifique panorama sur la Vallée du Loir à partir de la promenade du Mail. Poursuivez ensuite votre balade dans ses ruelles anciennes aux trésors insoupçonnés.

Plusieurs siècles d'histoire sont visibles à travers la ville et dans le quartier médiéval, plusieurs styles architecturaux se côtoient également entre églises médiévales, maisons Renaissance et édifices néo-classiques.

Téléchargez le
circuit de découverte du quartier historique
(1 heure)

 

La défense héroïque de la ville lors de guerre
franco-prussienne de 1870

Vous pouvez découvrir les évènements de cette mémorable bataille en suivant le chemin de mémoire au départ de la place du 18 Octobre.

Ce circuit ponctué de cinq panneaux explicatifs rappelle la bravoure des défenseurs de Châteaudun le 18 Octobre 1870 face à une division entière de l'armée prussienne.

En souvenir de ce fait d'armes la grande place centrale a été renommée Place du 18 Octobre et Châteaudun fut la 5e cinquième ville de France à avoir été décorée de la Légion d'Honneur. La croix de la Légion d'Honneur figure ainsi depuis 1877 dans la partie supérieure de ses armoiries.

Téléchargez le parcours de mémoire de 1870  (30 minutes)

Pour approfondir cet épisode historique, vous pouvez également visiter :

Le musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle présente une salle sur les évènements de 1870.

Le musée mémorial de Loigny-la-Bataille à 34 km à l'est de Châteaudun.

 

La ville basse et les bords de Loir

Descendez de la ville haute vers le Loir et le quartier Saint-Jean avec son cadre verdoyant, évocateur de métiers anciens et également point de départ de circuits de randonnées.

Pour rejoindre la ville basse à partir de la place du 18 Octobre, cinq descentes pittoresques permettent de descendre les trente mètres de dénivellation et d'accéder à la rue des Fouleries située en contrebas.

La descente Saint-Pierre dite des « 200 marches », proche du château qui était utilisée par les lavandières jusqu'au milieu du XXe siècle.
Le passage du mail à proximité du musée municipal, derrière le monument dédié aux défenseurs de la ville en 1870, qui mène directement aux Grottes du Foulon.
La descente de la levrette, la descente du Gué aux Chevaux et le chemin des Amoureux, qui sont accessibles depuis la rue Jean Moulin et la rue de Chartres.

Téléchargez le circuit des bords de Loir  (45 minutes)

 



LEMON Création

VENIR  •  VOIR  •  SÉJOURNER  •  SE DÉTENDRE  •  AGENDA  •  LIENS  •  CONTACT  •  PLAN DU SITE  •  MENTIONS LÉGALES